2015.05 10-17 Voyage des artistes

Première expérience d’échange entre peintres de Plogonnec (et environs) et Llandysul a’r Fro.
Par Marie-Paule Morin :
- Après de laborieuses tentatives, grâce au soutien indéfectible du Comité de Jumelage de Plogonnec, nous avons réussi à former un petit groupe de 5 peintres et deux personnes intéressées, dont l’une nous a permis de naviguer sans difficultés dans le labyrinthe des petites routes galloises, et l’autre nous a libérés des soucis de la comptabilité , tout en nous faisant généreusement bénéficier de ses talents d’interprète. Nous leur sommes très reconnaissants d’avoir également fait l’approvisionnement, et visité pour nous tout ce qu’il y avait d’intéressant à voir dans le secteur où nous travaillions, en nous faisant un rapport le soir au dîner.
- Nous sommes partis de Plogoneg le Dimanche 10 Mai à 6h30, avons embarqué à Roscoff, débarqué à Plymouth, et repris la route avec nos deux voitures jusqu’à Llandysul où nous attendaient les deux présidents des Comités de jumelage ainsi qu’une petite délégation. Nous les avons suivis jusqu’au merveilleux gîte de Waunifor, où nous nous sommes rapidement installés et endormis !
- Chaque matin, deux amis gallois, souvent des peintres, dont certains passaient la journée à peindre près de nous, venaient nous rejoindre pour nous guider vers des lieux magnifiques et toujours très différents, où chacun pouvait trouver un motif à sa convenance. Déjeuners-pique-nique préparés avant de quitter le gîte, pris souvent en travaillant au chevalet… Le soir, festins préparés à tour de rôle par nos soins, essentiellement avec les spécialités préparées et embarquées par chacun (e).
- Lundi 11, Newcastle Emlyn, avec son grandiose château fort en ruines, sur une hauteur qui domine un paysage somptueux.
- Mardi 12, visite de la galerie à but thérapeutique et social pour aider les jeunes artistes, fondée par Huw BEVAN JONES. Son épouse, Wenna, a tenu à nous y accompagner. Œuvres de grande qualité et contacts vraiment intéressants. Visite libre de plusieurs autres galeries, que nous avons également beaucoup appréciées. Départ pour Cenarth, où nous avons déjeuné dans un pub, avant de nous mettre au travail autour de la rivière, pour quelques petites heures.
- Mercredi 13, Laugharne, avec son petit marché, son imposant château fort en ruines, et l’embouchure de la petite rivière, sous un soleil écrasant…
- Jeudi14, Aberaeron, petit port aux maisons turquoise, rose, jaune, mauves…avec 10 degrés de moins que la veille, et un ciel bas, magnifique à peindre…entre les averses et les coups de vent ! Le soir, merveille : on était invités à dîner au Talardd Arms (chez John et Anne JONES) par le Comité de Jumelage de LLandysul ! Pas de cuisine à faire, beaux contacts, chants, danses…
- Vendredi 15, accrochage de nos œuvres dans une charmante petite galerie participative à Llandysul, qui a mis gracieusement à notre disposition un espace tout-à-fait adapté. Dernières petites heures de travail sur le motif , puis en fin d’après-midi, vernissage, avec de nombreux membres du Comité de Jumelage de Llandysul, autour de leur président, et nous, autour du nôtre… Entrée solennelle en gavotte, menée à l’accordéon par Claude, vin d’honneur, discours… Enfin, tout ! Quoi !... Décrochage, retour au gîte, dernier dîner, pour lequel on avait gardé le confit de canard (!), rangements…
- Samedi 16, blues au dernier petit-déjeuner, rangements, ménage, chargement, photos, repas sous les grands arbres avec tous les restes…Les deux voitures se séparent. L’une ira directement à Plymouth, l’autre fera une halte à Wells pour visiter la cathédrale. Retrouvailles à l’embarquement. Nuit paisible sur le ferry, dernières photos de groupe devant la gare maritime de Roscoff, retour à Plogoneg où chacun reprend son véhicule… jusqu’à la prochaine fois, et avec ceux qui voudront se joindre à nous !

JPEG - 178.5 ko

JPEG - 306.1 ko
JPEG - 303.8 ko
BMP - 428.9 ko

- Les "travaux" de cette semaine ont été exposés dans le cadre de la fête organisée par Plogo Anim’ au bourg de Plogonnec le premier week-end de Juillet.