Un hymne commun

Deux noms quasiment identiques dans des langues qui autrefois n’en faisaient qu’une et qui, aujourd’hui, demeurent très proches, même si le système orthographique propre à chacune d’elles les fait apparaitre très différentes… Un hymne national commun qui célèbre des valeurs humanistes, l’amour de son pays et de l’art poétique qui sait en exalter les beautés… Si le « Hen Wlad fy Nadhau » est bien connu des Gallois qui le chantent à chaque occasion, qu’il s’agisse d’un grand évènement comme une Finale du Tournoi de Rubgy des 5 nations, ou d’une simple réunion d’association locale, la connaissance du « Bro Gozh va Zadoù » en Bretagne reste encore un peu confidentielle.

Depuis quelques années, diverses initiatives ont été prises pour le populariser. Elles sont aujourd’hui coordonnées par une association créée fin 2010, le « Poellgor Bro Gozh va Zadoù (« Comité Bro Gozh va Zadoù »), qui a été constitué à l’initiative de l’ « Institut Culturel de Bretagne », de la fédération de chorales « Kanomp Breizh » et de l’association « Breizh-Kembre/Bretagne-Pays de Galles » qui fédère un certain nombre de comités de jumelage. Le « Poellgor Bro Gozh va Zadoù » a réalisé un film sur l’histoire de cet hymne. Il a aussi créé un prix destiné à récompenser la personne ou la structure qui a le plus œuvré à la promotion de notre hymne. En 2011, le prix a été décerné à Alan STIVELL et en 2012 à Nolwenn LEROY. Il organise régulièrement des manifestations destinées à faire connaitre et à faire chanter le « Bro Gozh va Zadoù », comme des ateliers de chant lors des grands festivals bretons, des conférences, des concerts…

Pour en savoir plus, consulter son site ou son blog :
Site : http://brogozhmazadou.com/www/brogo...
Blog : http://pbgmz.wordpress.com/
Pour apprendre à chanter le « Bro Gozh », QR Code pour smartphone sur : www.edubreizh.com !

NB : Cet hymne est aussi l’hymne national des Cornouaillais en Grande Bretagne (« Bro Gozh agen Tasow ») et des Khasis, l’un des trois peuples de l’Etat Indien du Meghalaya, situé au Nord-Est de l’Union Indienne, au nord du Bangladesh. Finalement c’est un vrai hymne international…

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0