Plogonnec

Est une commune rurale de plus de 3000 habitants, étendue sur 54 Km². Elle est située dans le sud du Finistère, département à l’ouest de la Bretagne, entre Quimper (à 13 Km) et Douarnenez (à 10 Km). Le nom breton de la commune est Plogoneg, signifiant « paroisse (ploe) de Saint-Conneg » (ou Saint-Egonneg).

- On y trouve trois zones principales d’habitations : le bourg, le Croëzou, sur la route de Quimper et Saint-Albin, sur la route de Quemeneven.

JPEG - 30.7 ko
Le bourg
JPEG - 40.8 ko
Le Croëzou
JPEG - 33.5 ko
St-Albin


- Beaucoup de personnes travaillent dans les villes alentours, mais préfèrent habiter à Plogonnec pour bénéficier de la campagne. Mais il ne faut pas pour autant considérer la commune comme une simple ville dortoir. On y trouve en effet le nécessaire à la vie de tous les jours. Les différents commerces et services permettent à plusieurs personnes d’y travailler et les trois écoles primaires accueillent au total un peu moins de 300 élèves.

Les services :

JPEG - 48.6 ko
La Mairie

- Comme dans toutes les communes, la mairie est l’équivalent du « Community Council » de Llandysul, mais a beaucoup de responsabilités du « County Council » de Ceredigion. Elle est la représentation locale de l’Etat. Elle gère des dossiers tel l’urbanisme, l’état civil, la voirie... Les conseillers municipaux sont élus pour six ans par les habitants et ils s’impliquent dans les domaines de l’éducation, du social, de la culture, du tourisme, des transports publics, du sport… Tous les devoirs de la mairie ne sont pas énumérés ici.

- Plogonnec a une bibliothèque avec un accès à Internet, une salle de sport, des terrains de foot, une salle socioculturelle pour les associations, un foyer communal, une salle des fêtes… Un service de bus a été mis en place depuis peu entre Plogonnec et Quimper.

JPEG - 47.1 ko
La bibliothèque
JPEG - 33 ko
Le foyer communal
JPEG - 33.3 ko
La salle de sport


- Il y a également le nécessaire au niveau de la santé. On trouve des médecins, un dentiste, un kinésithérapeute, des infirmières, une pharmacie mais aussi d’autres services comme des banques, une étude notariale, un vétérinaire…

Les commerces :

- Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans les villes alentours pour faire ses achats car les commerces et artisans à Plogonnec fournissent la plupart du nécessaire à la vie quotidienne. Un supermarché, des boulangeries, une boucherie-charcuterie, un hôtel-restaurant, une crêperie, des coiffeurs, des bars, un magasin de vêtements, des garages, une coopérative agricole, un centre équestre, des électriciens et charpentiers etc. sont installés à Plogonnec depuis de nombreuses années.

Les écoles : (année 2003-2004)

- Il y a trois écoles primaires dans la commune : deux publiques et une privée.

L’école publique Paul Gauguin est située dans le bourg. Elle accueille environs 150 élèves. L’autre école publique est située dans le hameau de Saint-Albin. Elle accueille 36 élèves. C’est la plus ancienne école de la commune. L’école privée est celle de Saint-Egonnec. Elle est également située dans le bourg de Plogonnec et accueille moins de 100 élèves. Les trois écoles fonctionnent avec la semaine de 4 jours.

JPEG - 35.3 ko
Ecole Paul Gauguin
JPEG - 37 ko
Ecole St-Egonnec
JPEG - 35.7 ko
Ecole de St-Albin


- Plogonnec est une commune qui bénéficie du charme et du calme de la campagne, tout en étant située à une dizaine de kilomètres des plages de la baie de Douarnenez. De nombreux touristes sont attirés par la région ; ils trouvent sur la commune un bon choix de formules de logement : hôtel, gîtes ruraux et chambres d’hôte.

JPEG - 28.8 ko
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0