Musique et chant

Au Pays de Galles,

Le chant a une très grande importance dans la culture galloise. Dès l’école primaire, les enfants apprennent à chanter et les chorales sont nombreuses. Elles se mesurent lors des différents Eisteddfodau et chantent ensemble lors de concert dans les chapelles.

Sur le plan musical, la harpe celtique revient à la mode. Elle accompagne parfois des récitations de poésie. On trouve des groupes de musique traditionnelle, mais aussi des groupes de rock ou de techno, utilisant le gallois.

Le Gwyl Cerdd Dant est un festival annuel de chants, récitations et danses. Comme les Eisteddfodau, il a lieu sur un site différent tous les ans.

En Bretagne,

Tout comme la danse, la musique bretonne connaît un renouveau et de nombreux bagadoù concourent et se produisent lors de festivals ou animent des fest-noz.

Les bagadoù se composent de bombardes, de binious, de percussions mais aussi parfois de violons, de harpes, de guitares… Le Penn Soner est le sonneur principal et c’est lui qui dirige les autres sonneurs.

Les fest-noz et fest-deiz sont animés par encore d’autres musiciens qui se relaient tout au long de la nuit : les sonneurs, les chanteurs de kan ha diskan et les groupes traditionnels. Les sonneurs jouent des instruments à vent, souvent bombarde et biniou. Le kan ha diskan est une technique de chant. Le kaner commence tout seul la phrase, le diskaner la finit avec le kaner avant de la reprendre tout seul. Le kaner finit la phrase avec le diskaner avant de commencer tout seul la phrase suivante.

Les groupes traditionnels ont fait une grande percée dans les années 70. Ils utilisaient des instruments traditionnels. Aujourd’hui, beaucoup y ajoutent des guitares, des synthétiseurs… Certains restent dans un genre de musiques traditionnels, d’autres s’orientent vers un « rock breton » ou un mélange de musique du monde.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0