Llandysul a’r Fro

Llandysul a’r Fro comprend Llandysul et les villages alentours. Il n’y a pas de limite définie. Le nombre d’habitants concernés est plus ou moins le même qu’à Plogonnec. Llandysul est située en Ceredigion, à l’ouest du Pays de Galles, au bord de la rivière Teifi, à environ 25 Km de Carmarthen et 55 Km d’Aberystwyth. Llandysul signifie « église (Llan) de Saint-Tysul ».

JPEG - 35.5 ko
La Teifi
JPEG - 39.7 ko
Pont-Tyweli

La rivière Teifi qui longe Llandysul est la limite entre le comté de Ceredigion et celui de Carmarthen. Le choix de cette limite a une incidence assez particulière puisqu’elle place le village de Llandysul en Ceredigion et celui de Pont-Tyweli en Carmarthenshire, bien qu’ils fonctionnent comme un seul et même village. On compte environ 1300 habitants à Llandysul et Pont-Tyweli réunis.

- Ce sont le Conseil Communautaire (Community Council) et le Conseil du Comté (County Council) qui gèrent la vie publique. Les conseillers, représentant chacun une zone définie, sont élus par la population pour 4 ans. Le Conseil du Comté a un pouvoir plus important que le Conseil Communautaire et la responsabilité de la plus majeure partie de la finance. Il s’occupe de l’urbanisme, des services sociaux, de la santé, du tourisme, de l’éducation, du sport, des transports publics… Le Conseil Communautaire est en charge des problèmes de la vie de tous les jours : éclairage des rues, décoration florale des villages…

JPEG - 33.3 ko
La salle des fêtes

- Il y a à Llandysul a’r Fro une salle de sport, une piscine, des salles des fêtes, une bibliothèque avec accès gratuit à Internet, des terrains de sport, un centre de canoë, etc. On trouve aussi des notaires, des banques, des centres médicaux, des pharmacies, des vétérinaires, une agence immobilière, une brigade de pompiers, un poste de police, etc..

JPEG - 38.2 ko
La bibliothèque
JPEG - 38.3 ko
La brigade des pompiers
JPEG - 38.3 ko
le centre de canoë
JPEG - 28.1 ko
La salle de sport


- Llandysul est entouré de petits villages et se trouve de ce fait le village le plus important des environs. Bien qu’en zone rurale, il y a de l’emploi. De nombreux commerces vendent des vêtements, des jouets, des meubles, du bric-à-brac, et on trouve aussi des garages, des superettes, des boucheries, des boulangeries, des bars, des hôtels, des restaurants…

JPEG - 30.8 ko
Tregroes Waffles

- En plus des commerces, il y a l’usine de « Tregroes Waffles » à Pont-Tyweli. Ces biscuits d’origine hollandaise sont désormais connus dans tout le Pays de Galles. Cette usine emploie une quinzaine de personnes.

JPEG - 36 ko
Gwasg Gomer

- L’imprimerie Gwasg Gomer emploie une quarantaine de personnes. Elle a été fondée par John David Lewis en 1892 et est célèbre dans tout le Pays de Galles pour ses nombreuses publications en gallois et en anglais. L’imprimerie vient juste de déménager vers un plus grand site en bordure de Llandysul.

- Un autre projet a vu le jour ces dernières années, celui d’un centre de fabrication de harpes, du nom de Telynau Teifi Cyf. Allan Shiers fabrique des harpes celtiques et des harpes de concert depuis plus de 30 ans. Il espère transmettre ses compétences grâce à ce nouveau centre. La production a été lancée en mai 2005. Ce projet a été en partie financé par le plan Objectif 1.

- Au niveau de l’éducation, l’école primaire de Llandysul (environ 150 enfants) est liée avec trois autres écoles primaires des villages voisins : Capel Dewi (30 élèves), Pont Sian (56 élèves), Tregroes (24 élèves). Le collège-lycée collège-lycée Dyffryn Teifi (environ 600 élèves) est une école d’enseignement en gallois. Newcastel Emlyn, ville située à 15 Km de Llandysul, possède un collège-lycée (environs 800 élèves) où l’enseignement se fait en anglais.

JPEG - 34.8 ko
Ecole de Pont Sian
JPEG - 26.1 ko
Ecole de Capel Dewi
JPEG - 35.6 ko
Ecole de Tregroes
JPEG - 35.8 ko
Ecole primaire de Llandysul
JPEG - 29.7 ko
Lycée Dyffryn Teifi


- De nombreux touristes viennent visiter Llandysul a’r Fro. La plupart viennent de Grande-Bretagne pour profiter de la campagne et de la mer (à une quinzaine de kilomètres). Des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes sont là pour les accueillir.

JPEG - 38.7 ko
Vue sur Llandysul
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0