La poésie

Au Pays de Galles :

La poésie du Pays de Galles a commencé aux environs du 6ème siècle. Elle est une part très importante de la culture galloise et donc des Eisteddfodau. Lors de l’Eisteddfod national, il y a deux trophées à gagner en poésie : la chaise et la couronne. Ce sont deux concours différents.

Pour pouvoir gagner la chaise, il y a des règles de poésie très strictes à respecter. Ces règles peuvent s’apprendre lors de cours du soir à Cardiff ou Carmarthen par exemple. Seul une dizaine de personnes concourt pour ce trophée. Pour la couronne, une quarantaine de personnes participent généralement à la compétition. Les règles sont moins strictes et la poésie plus libre. Chaque année, un thème différent est proposé. Ceux qui veulent concourir doivent respecter ce thème.

Des « Stomps » sont aussi organisés lors de soirées. Chaque participant a quelques minutes pour lire son poème devant le public qui est juge. C’est lui qui décide qui passera au tour suivant.

En Bretagne :

Jusqu’au 19ème siècle, la poésie en Bretagne appartenait au peuple, les élites de Bretagne ayant commencé à abandonner la langue à partir du 10ème siècle. La poésie se transmettait de façon orale. Les chansons populaires collectées à la fin du 19ème siècle par de La Villemarqué dans le « Barzaz Breiz » sont des exemples de cette poésie.

Dans la poésie bretonne, les rimes ne sont pas uniquement en fin de vers, mais sont aussi interne, comme dans la poésie galloise.

Aujourd’hui, l’expression poétique est toujours présente en Bretagne. Elle est malheureusement peu connue du grand public car elle peu retransmise par la radio, la télévision et les journaux . Elle peut être écrite en langue bretonne ou en langue française.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0