2005.6. 18-23 Accueil des écoliers

Si on devait choisir deux adjectifs pour décrire ce voyage, ce serait sans doute joyeux et ensoleillé. « Encore ? », direz-vous… Eh bien oui, il semble que le courant soit bien passé entre les enfants des deux pays et que le soleil ait décidé d’être de la partie à chaque voyage. Tant mieux pour nous, cela rend les échanges encore plus agréables. Croisons les doigts pour la fin août…

- Qu’ont donc fait les 22 écoliers de Llandysul, les 2 de Tregroes et les 7 accompagnateurs à Plogonnec pendant ces 4 jours ? Réponse : beaucoup de choses !

- Après une arrivée tardive et une courte nuit, ils ont chanté, dimanche, en début et fin de messe dans l’église de Plogonnec pour la plus grande joie des paroissiens présents.

JPEG - 41.5 ko


Le comité de jumelage les a ensuite accueillis à Lopeau avec un repas crêpes. Entre le soleil et les piligoù, il y avait heureusement une légère brise pour rafraîchir les crêpiers. L’après-midi, direction Odet loisirs : pont de singes, structure gonflable, vélos, labyrinthe… il y avait de quoi ravir tout le monde.

JPEG - 35.3 ko
JPEG - 36.6 ko
JPEG - 34.2 ko
JPEG - 40.7 ko
JPEG - 30.5 ko


- Ils sont ensuite retournés à Mahalon où ils étaient hébergés pendant les quatre jours.

- Le lundi, les écoliers de Plogonnec et du Pays de Galles se sont rencontrés. Les élèves de Tregroes sont allés à l’école de Saint-Albin et ceux de Llandysul à l’école Saint-Egonnec.

JPEG - 29.2 ko
JPEG - 34.1 ko
JPEG - 34.2 ko


- Après s’être présentés, les ateliers cuisine (crêpes, galettes aux pommes, salade de fruits, crumbles)...

JPEG - 19.8 ko


... et les différents jeux (bingo, thèque, courses de relais…)...

JPEG - 27.5 ko
JPEG - 34.3 ko
JPEG - 45.6 ko


... leur ont permis de faire plus ample connaissance tout au long de la journée. C’était un vrai plaisir de voir les groupes se mélanger et de constater une vraie envie de communiquer.

JPEG - 34.2 ko


- Le mardi a été une journée de sortie pour les deux écoles. Les élèves de Tregroes sont allés à Quimper avec ceux de Saint-Albin pour découvrir en partie l’histoire de la ville. Les élèves de Llandysul ont retrouvé ceux de St-Egonnec à Douarnenez.

Au programme : visite du musée du bateau et de quelques bateaux,

JPEG - 38.4 ko
JPEG - 32.1 ko
JPEG - 29.5 ko
JPEG - 33.5 ko


... pique-nique à l’aire de jeux des Plomarc’h,

JPEG - 33 ko


JPEG - 40.9 ko
JPEG - 42.8 ko
JPEG - 43.5 ko


...balades sur le sentier côtier et après-midi jeux et détente à la plage du Ris. Elèves comme accompagnateurs ont apprécié cette journée sous un beau soleil.

JPEG - 29 ko
JPEG - 34.8 ko


- Le soir, l’association de parents d’élèves de St-Egonnec et le comité de jumelage ont organisé un buffet pour les gallois et les plogonnistes. Les enfants ont tout d’abord présenté des petits spectacles. L’école St-Egonnec et le comité de jumelage ont ensuite remis des présents à Carole et Wat pour leur dernière année de direction dans les écoles de Tregroes et de Llandysul respectivement. Ils les ont aussi remercié de leur implication dans les échanges scolaires entre les deux communes.

JPEG - 34.5 ko
JPEG - 26.3 ko
JPEG - 29.1 ko
JPEG - 28.7 ko


- Tout le monde s’est ensuite restauré au buffet : apéritif, salades variées, charcuterie et de délicieux gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres… il y avait de quoi se régaler. Mais lorsque l’heure du départ est arrivée, on a senti une certaine tristesse chez les enfants. C’était en effet leur dernier moment ensemble pour cette année…

- Le mercredi matin, les gallois sont allés à Quimper faire du shopping. L’après-midi, ils ont visité le centre Haliotika et la criée du Guilvinec. Un guide leur a expliqué les différentes manière de pêcher au Guilvinec, leur a montré différents poissons, différents bateaux… Ils ont pu regarder les bateaux rentrer au port et décharger la pêche du jour. On leur a ensuite expliqué ce qu’était la criée, son rôle et son fonctionnement.

JPEG - 44 ko
JPEG - 36.4 ko


- Ils sont rentré au centre où, après un autre bon repas, ils ont fait leur valise pour être prêts à partir au lever du jour.

JPEG - 50.1 ko


- Les gallois ont beaucoup apprécié leur voyage. Ils ont découvert la région et ont rencontré leurs correspondants. Les plogonnistes étaient aussi très heureux de faire leur connaissance. Tous les élèves étaient très agréables et ont fait un réel effort pour aller à la rencontre des autres. A tel point qu’il était parfois difficile de savoir qui était gallois et qui était de Plogonnec ! Et en voyant les Plogonnistes courir après le car de leurs correspondants et leur faire des signes d’au revoir, on voit bien que la langue n’a pas été un barrage, ou tout du moins qu’ils ont su le dépasser et qu’une amitié est née entre eux !

- Il reste maintenant deux ans à attendre avant que les écoliers de Plogonnec ne retournent au Pays de Galles. Mais certains se reverront peut-être avant, lors des voyages adultes.

Pob hwyl ! Kenavo !

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0