2010.5. 12-17 Voyage des familles

Un programme extraordinaire pour cet échange « familles » censé reprendre le chemin de la routine après les cérémonies de 20ème anniversaire à Llandysul en Mai 2008 et à Plogonnec en Août 2009. Il a de nouveau reçu l’approbation de l’Europe, avec une aide financière à la clé ; ce n’était pas sans raison, on l’a compris au fil des heures de ce week-end encore une fois trop court !

MERCREDI 12 : départ de Roscoff un peu chahuté du fait d’une grève des personnels navigants, mais la mer était calme et l’Armorique a réduit partiellement son retard. Arrivée quand même tardive au « Welcome Break » de Bridgend : un bon choix d’hôtel, calme, confortable, petit déjeuner très copieux.

JEUDI 13

JPEG - 211 ko

- Sur le chemin de Llandysul, le Comité de Plogonnec avait prévu une halte à Carmarthen, ville de 20000 habitants jumelée avec Lesneven. C’est à Carmarthen, Caerfyrddin en gallois, que serait né Merlin l’Enchanteur, le conseiller du Roi Arthur. Comme Telo (voir reportage Accueil Août 2009), Merlin avait « son chêne »… Il aurait prédit que la ville serait engloutie sous les flots dès lors que l’arbre cesserait de vivre. Le chêne est mort récemment mais il continue de vivre dans l’Amgueddfa Sir Gaerfyrddin, le musée du comté, à Abergwili.
- 11h Visite libre de la ville : les vestiges du château du XIIème siècle, la vieille ville, le centre commercial et artisanal flambant neuf…

JPEG - 91.4 ko

- 16h Arrivée à Llandysul… Toujours ce même plaisir pour les « habitués » de retrouver la jolie jumelle, et pour les nouveaux (treize cette fois) de la découvrir. Jolie jumelle, il faut le rappeler de temps en temps !… Avec ses maisons à flanc de coteau, la rivière Teifi en contrebas, le vert tendre des pâtures et de la végétation au mois de Mai, les moutons, agneaux, chevaux dans les champs jouxtant le terrain de sport.
- Soirée en famille, belle soirée ensoleillée.

VENDREDI 14

« L’Italie ».

- C’est avec surprise que notre groupe a découvert la présence, et l’influence, d’une petite communauté « italienne » à Llandysul a’r Fro, descendants de prisonniers qui furent parqués dans un camp, à Henllan, pendant la guerre, et qui, une fois libérés, choisirent de rester au Pays de Galles. La plupart parlent italien, anglais et gallois, bel exemple d’intégration dans la diversité et le respect des cultures d’origine.
- C’était le thème de cette première journée, à point nommé 3 jours après la « journée européenne de l’Europe » le 9 Mai, commémorant le 60ème anniversaire de la "Déclaration Schuman", considérée comme l’acte fondateur de l’Europe au lendemain de la guerre.

Henllan :
- Visite de l’emplacement du camp de prisonniers et en particulier de la chapelle « La Casa Di Dio ». Accueil par Mr Jon Meirion Jones qui a raconté avec beaucoup d’humour et d’émotion cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale, la petite histoire dans la grande, celle des gens… Passionnant, y compris pour quelques-uns de nos amis gallois qui ne connaissaient pas réellement ce lieu. Magistralement traduit par Philip Ainsworth ! La chapelle : pas de clocher, une simple baraque identique aux autres, mais quel contraste à l’intérieur !

- L’histoire : l’un des prisonniers, peu doué pour les travaux des champs, mais grand artiste, se vit confier la décoration de la chapelle… Complément : texte de Philip (à venir).
- Mr Jon Meirion Jones a poursuivi les explications, assisté par Mr Thomson, le fils du propriétaire des lieux, également descendant de prisonnier, qui sauva de la destruction les derniers vestiges du camp, en particulier la chapelle.

JPEG - 67.2 ko
JPEG - 108.1 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 73.6 ko
JPEG - 76.1 ko
JPEG - 23.2 ko
JPEG - 55.1 ko
JPEG - 221.3 ko


Pour en savoir plus sur Henllan... :

PDF - 147.1 ko


- Le temps d’un thé, bref arrêt au Moulin de Drefach Felindre, que les Plogonnistes avaient déjà visité lors d’un précédent voyage. A Drefach Felindre, proche de Henllan, les détenus parvenaient à se fournir en teinture pour la « Casa di Dio »….

- 12h : visionnage d’un court-métrage en gallois, italien et anglais « La Casa di Dio », réalisé par Mr Owain Jones, film construit autour de divers témoignages et complétant la visite du site.

- Repas-buffet au restaurant « La Calabria », créé et géré par Gino, autre descendant de détenus.

JPEG - 70.6 ko
JPEG - 70.4 ko
JPEG - 68.2 ko


Retour à Llandysul vers 16h30 et soirée en famille.

SAMEDI 15

La Mer d’Irlande

- Changement de cap. On quitte « l’Italie » pour la côte du Ceredigion, et même pour un rond dans l’eau de la Mer d’Irlande. Journée consacrée à la mer et à l’importance de la pêche dans l’économie du Pays de Galles.
- 9h, à New Quay, Cae Newydd : le temps est plutôt couvert, mais pas de pluie. Le groupe prend place dans le bateau-promenade, pour aller voir les falaises au sud du port, les oiseaux et peut-être des dauphins… Point de dauphins, mais la balade est belle quand même. Jean-Yves, capitaine du Comité de Jumelage prend vite la manœuvre des commentaires au micro, passion (ornithologique) oblige ! « Ici vous voyez une belle colonnie de Mouettes Tridactyles (Rissa tridactyla) qui habite la falaise. Nous traversons un spot de pêche où plongent des dizaines de Pingouins Torda (Alca torda) et de Guillemots de Troil (Uria aalge) tout autour du bateau… ». Etant proches des rochers, nous avons pu y apercevoir (très) furtivement quelques phoques. Hanterdro en face de la crique de Cwmtydu autrefois fréquentée par des contrebandiers, dont le célèbre Sion Cwilt, qui donna son nom à cette petite région et à sa nouvelle école.

JPEG - 77 ko
JPEG - 84.6 ko
JPEG - 72.4 ko
JPEG - 67.7 ko
JPEG - 55.7 ko
JPEG - 71.8 ko
JPEG - 70.1 ko
JPEG - 87.5 ko
JPEG - 85.9 ko
JPEG - 85.1 ko
JPEG - 123.2 ko
JPEG - 100.5 ko


JPEG - 94.9 ko
JPEG - 119.9 ko
JPEG - 94.9 ko
JPEG - 110.1 ko


JPEG - 86.4 ko


- 11h, à "Ysgol Bro Sion Cwilt" : accueil et présentation de l’école par la directrice Mrs Helen Wyn et Wat Bundok. Un équipement à faire pâlir d’envie les instits de la bande… Spectacle de chant et danses par les enfants de l’école, spécialement à notre intention. Et rencontre avec Elin Jones, ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Pays de Galles, comme en 2008 à Llanaercheron, mais ses propos étaient cette fois-ci davantage ciblés sur la Pêche.
- « Fish and chips » extra (et crumble-glace idem !) sur place, à l’école. On se souviendra de toute cette organisation et de la chaleur de l’accueil à « Ysgol Bro Sion Cwilt ».

JPEG - 81.3 ko
JPEG - 70 ko
JPEG - 49.6 ko
JPEG - 23.1 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 50.6 ko
JPEG - 47.8 ko
JPEG - 59.2 ko
JPEG - 50.3 ko
JPEG - 52.5 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 75.7 ko
JPEG - 47.4 ko
JPEG - 87 ko
JPEG - 64 ko
JPEG - 64.5 ko
JPEG - 58.4 ko


- 14h30 environ, direction Llangranog et le centre de loisirs « Urdd Camp » pour voir in situ le cadran solaire offert par les Plogonnistes en 2008. Photo de groupe (cette fois-ci on y a pensé !). Après la photo, dispersion : visite du Centre pour ceux qui ne le connaissaient pas et balade sur le sentier côtier pour d’autres.

JPEG - 113.2 ko
JPEG - 72.9 ko
JPEG - 71 ko
JPEG - 123.2 ko
JPEG - 81.7 ko
JPEG - 53.9 ko
JPEG - 66.6 ko
JPEG - 104.6 ko


- 17h, rappel des troupes pour regagner Llandysul. Une petite heure pour se promener dans le bourg avant le rendez-vous avec les familles au Tysul Hall. Buffet préparé par nos hôtes. Le mot des présidents, William et Jean-Yves, deux chansons de Gino en italien, danses galloises avec le groupe « Radwum » et bretonnes avec René-Yves. Une soirée joyeuse et sympathique.

JPEG - 70.1 ko
JPEG - 71.3 ko
JPEG - 57.9 ko
JPEG - 69.8 ko
JPEG - 75.2 ko
JPEG - 70.6 ko
JPEG - 67.7 ko
JPEG - 57.9 ko


Dimanche 16 et Lundi 17 : en famille, jusqu’au départ dans l’après-midi, direction Plymouth. Nuit sur l’Armorique et arrivée à Plogonnec à l’heure prévue le lundi matin. Les instits de la bande ont sauté dans leur voiture pour rejoindre le plus vite possible leurs élèves, mais la cloche avait déjà sûrement sonné !

Rendez-vous en 2012 !

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0